Bernard de Montréal avait décrit – Rudolf Steiner – comme un grand visionnaire de son époque. Sans croire, c’est intéressant de lire ces textes écrits il y a plus d’un siècle avec, bien sûr, un regard froid et sans en être imprimé. Le mot prophétie n’aurait aucune importance puisque, vu de l’esprit, nous savons qu’il existe plusieurs lignes de temps et que chacune a sa destinée… et non pas seulement un destin.
Voici quelques extraits où il est question de cette guerre de « tous contre tous » qui est maintenant visible sur la planète.
Rudolf Steiner et la technique
Une étude
Linus Feiten
PDF : https://nouvelhumain265595732.files.wordpress.com/2023/02/ca86b-rudolf-steiner-et-la-technique.pdf
Pages 32-33-34
Paul Emberson écrit que la plupart des prédictions de Rudolf Steiner relatives à une évolution positive de l’humanité partait du principe que l’humanité reconnaîtrait les vérités de la science de l’esprit et les transposerait dans la pratique. Mais cela ne s’étant manifestement pas produit, nous devons nous tourner alors vers les prédictions de Rudolf Steiner se rapportant à ce cas de figure. Selon celles-ci, la civilisation devrait s’effondrer vers la fin du xxe siècle et retomber dans la barbarie. Des événements qui étaient prévus beaucoup plus tard pourraient également survenir plus tôt dans l’évolution de l’humanité. Concernant cette déclaration de Rudolf Steiner, Paul Emberson mentionne deux sources : les conférences du 29 juin 1919 et du 6 août 1921. Lors de celles-ci, Rudolf Steiner dit :
« Si la conception matérialiste du monde devait l’emporter, alors surviendrait ce que je viens de caractériser, la désolation se répandrait sur la terre et la guerre de tous contre tous se déclencherait plus rapidement. »
(29 juin 1919)44
Et :
« Celui dont le cœur saigne en voyant l’adversaire caché dans les matérialistes du xixe siècle, c’est-à-dire dans la majorité des hommes, comprend aussi la nécessité de l’émergence dans la conscience de ce spiritualiste lové dans l’inconscient. Alors il cessera d’agiter les instincts sous sa forme ahrimanienne et pourra vraiment fonder sur terre une structure sociale humaine viable. En d’autres termes : si on laisse aller les choses dans la voie que j’ai exposée, sous l’influence de la vision du monde conceptualisée au xixe siècle, à la fin du xxe siècle, nous serons au seuil de la guerre de tous contre tous. Les hommes pourront alors continuer à faire de beaux discours et des progrès scientifiques, nous serons à la veille de cette guerre de tous contre tous. Nous verrions alors paraître une humanité qui aurait perdu tout instinct social mais parlerait d’autant plus de sujets sociaux. L’humanité a besoin, pour vivre, de l’impulsion spirituelle, spirituelle en toute conscience. »
(6 août 1921)45
Ce que signifie ici cette guerre de tous contre tous, nous devons le déduire d’autres déclarations de Rudolf Steiner. L’une d’elle se trouve dans la conférence du 23 décembre 1904, qui fait également partie des sources indiquées par Paul Emberson. Dans l’extrait suivant figurent de nombreux passages qui ont joué un rôle central dans l’argumentation de ce dernier :
« La ruine de notre « race racine »46 actuelle sera provoquée par le manque de moralité. La race lémurienne a péri par le feu, la race atlantéenne par l’eau ; la nôtre périra par la guerre de tous contre tous, par le Mal, par la lutte des hommes entre eux. Les hommes s’anéantiront eux-mêmes dans la lutte des uns contre les autres. Et ce sera l’aspect désolant – plus désolant que toutes les autres formes d’anéantissement – que les hommes eux-mêmes en porteront la faute. Une petite troupe réussira à passer dans la 6e race racine. Cette petite troupe se sera développée au point de parvenir au total altruisme. Les autres mettront toute leur subtilité à exploiter et asservir les forces physiques de la nature, mais sans avoir atteint le degré nécessaire d’altruisme. Ils inaugureront la lutte de tous contre tous et cela constituera la raison de l’anéantissement de notre race racine. C’est en particulier dans la septième sous-race47 que cette lutte de tous contre tous se déchaînera de la façon la plus terrible. De grandes et terribles forces émaneront de découvertes qui transformeront tout le globe terrestre en une sorte d’appareil électrique fonctionnant de façon automatique. La petite troupe sera protégée d’une façon dont on ne peut pas parler. »
(23 décembre 1904)48
Si l’on prend au mot les deux déclarations citées plus haut, cette guerre de tous contre tous pourrait ainsi survenir plus tôt, voire déjà dès la fin du xxe siècle. D’après Paul Emberson, nous nous trouvons aujourd’hui face à cette situation. Selon lui, à travers la politique mondiale actuelle et la mentalité d’un grand nombre d’êtres humains se dessine non seulement l’imminence du déclin de la civilisation, que Rudolf Steiner ne voyait commencer qu’à partir du 6e millénaire selon l’évolution régulière, mais il voit aussi dans la création d’Internet l’accomplissement de cette transformation du globe terrestre en un appareil électrique fonctionnant de manière autonome (par lui-même). À la page 13 [11], Paul Emberson suggère une vision terrifiante où, d’ici 2060, l’homme se rendra toujours plus dépendant des ordinateurs et des machines, à tel point que la pensée humaine – et il se réfère ici à Rudolf Steiner – sera bannie à l’échelle mondiale d’ici 2200. Malgré l’absence de source, nous sommes parvenus à retrouver le passage correspondant dans la conférence du 4 avril 1916 :
« Nous avons déjà aujourd’hui des machines pour additionner, soustraire… c’est très commode car on n’a plus besoin de calculer. Bientôt on fera comme cela avec tout. Dans quelque temps, un siècle ou deux, tout sera terminé. Plus besoin de penser, plus besoin de réfléchir, on pressera un bouton. Aujourd’hui par exemple, on voit écrit : « 330 balles de coton Liverpool ». Cela fait encore un peu penser n’est-ce pas ? Mais bientôt, on appuiera simplement sur un bouton et l’affaire sera faite. Et pour que la contexture sociale conserve sa solidité, on fera des lois dans lesquelles il ne sera pas écrit directement : il est interdit de penser, mais qui auront pour effet de mettre hors circuit tout penser individuel. C’est l’autre pôle vers lequel nous courons. Vous voyez que notre vie actuelle, en comparaison, n’est finalement pas si agréable. Si on ne franchit pas certaines limites, on a encore le droit de penser. Bien entendu, il ne faut pas franchir certaines limites, mais si on reste dans ces limites, on peut encore penser. Tout ceci fait partie de l’évolution de l’Ouest et cela se produira. Dans toute cette évolution, il faut que la science de l’esprit prenne aussi sa place. Elle doit voir clairement et objectivement la situation. Elle doit savoir que ce qui nous semble aujourd’hui paradoxal arrivera pourtant un jour, vers l’an 2200 et dans les années qui suivront. On assistera à une oppression généralisée de toute la pensée dans le monde. Et c’est dans cette perspective qu’il faut travailler grâce à la science de l’esprit. Il faut que l’apport des découvertes soit tel – et il le sera – qu’un contrepoids suffisant puisse être introduit dans l’évolution du monde. » (4 avril 1916)49
Rudolf Steiner prédit ainsi cette évolution, dont les prémices peuvent être observées dans l’emploi de plus en plus fréquent de la technologie et de l’informatique. Mais il ne précise pas ici, comme lors, la prophétie d’une possible anticipation de la guerre de tous contre tous, que cette évolution vers une répression de la pensée n’aurait lieu qu’en cas de victoire de la conception matérialiste du monde. Voici comment nous comprenons Rudolf Steiner : cette évolution aura inéluctablement lieu jusqu’en 2200 et, bien qu’un contrepoids correspondant dût lui être opposé, il ne pourra néanmoins pas l’empêcher. C’est probablement aussi à cette citation avancée plus haut que se réfère Paul Emberson à la page 5 :
« En effet, Steiner avait prédit qu’en 2200, l’humanité en général aura dégénéré en une race de créatures sous humaines faibles d’esprit, vivant dans une société dirigée par une intelligence artificielle. Il avait dit que cela pourrait être évité seulement si des mesures vigoureuses étaient prises, sur la base de la science spirituelle. »
Pages 41
Propositions d’Anthro-Tech pour le travail spirituel
Dans les pages 13 [12] à 17 [16], Paul Emberson ne se préoccupe plus de technique mais expose ses conclusions concernant les raisons qui ont conduit la Société anthroposophique actuelle à ne pas remplir la mission que Rudolf Steiner lui avait assignée. Ces affirmations devraient également être vérifiées et mises à plat comme nous avons pu le faire dans cet écrit pour ses déclarations concernant la technique. Étant donné qu’il est pour nous principalement question de traiter des questions relatives à la technique, cela ne pourra pas être réalisé ici. De même, nous nous contenterons d’esquisser de la manière la plus concise ce que Paul Emberson propose dans les pages 20 à 31 [20 à 29] pour sauver une humanité spirituelle : la nécessité de pratiquer une autre forme de chemin d’initiation. Selon lui, le chemin ’initiation actuellement pratiqué dans les cercles anthroposophiques aurait été donné par Rudolf Steiner pour les hommes nés avant la fin du xixe siècle. Pour ceux qui sont nés plus tard, il aurait donné d’autres exercices et méditations. Selon Paul Emberson, ces exercices ne servent pas seulement au développement du soi personnel, mais à ce que chacun travaille, au sein de ce qu’il appelle un groupe de force, en vue du développement des autres. Une telle méditation, conduite dans l’amour désintéressé, aboutirait à un accroissement exponentiel de forces par rapport à la méditation individuelle. De tels groupes seraient encore plus efficaces s’ils se réunissaient en communautés de vie. Et il serait encore mieux que celles-ci se situent dans des zones dépourvues de pollution électromagnétique, c’est-à-dire loin de la civilisation. On pourrait aussi voir dans ces groupes le petit groupement d’êtres humains, dont Rudolf Steiner parle dans les extraits cités plus haut, qui serait le seul à pouvoir être sauvé après le combat de tous contre tous.
➤Cet enregistrement de BdM explique, sous un angle lucide, les subtilités derrière la « tolérance intelligente » qui rejoint « le degré nécessaire d’altruisme » qui est cité plus haut dans les paroles de Rudolf Steiner.
Les aspects qui en ressortent se transposent également à tous les autres principes de la conscience Supramentale, puisqu’ils fournissent une compréhension globale du rôle du discernement dans le mental. C’est intéressant d’observer et de reconnaître en soi les zones dans les angles morts qui doivent être vus, compris, contenus, recyclés ou éliminés totalement en nous-même lors des événements de vie et de fin de cycle.
Bonne écoute et vos commentaires sont les bienvenus!
BdM029a -La tolérance :
On peut déjà observer un lien entre le manque de tolérance manifestée par une violence verbale et physique de plus en plus généralisée depuis l’augmentation des champs électromagnétiques et électriques en croissance exponentielle reliés à la propagation des technologies nous étant imposées hors de contrôle.
Il devient important de rester alerte en se protégeant de toute invasion extérieure et trouver tous les moyens nécessaires pour rester bien « grounder » pour faire face à tout imprévu compte tenu de l’accélération et l’intensité créées par toute cette électrification involontaire !
Comme répétait souvent Bernard: Protégez-vous !
Bonjour Nicole, En effet, c’est palpable… Tout est organisé contre les peuples ! Ça nous prend un discernement aussi exponentiel et grandissant que ces manifestations physiques et psychologiques pour repousser ces attaques… Il faut se protéger certain et voir les pièges !